[center]
Les femmes sont souvent méconnues de l'histoire, en voici une !
Mata Hari est née en 1876 aux Pays-Bas.
Elle aura une enfance difficile avec sa mère décédée et son père en faillite, ce qui lui donnera envie de se marier et de partir en Indonésie à ses 18 ans.
C'est là-bas qu'elle y apprendra les danses orientales et qu'elle y développera sa séduction.
Suite à son divorce et la perte de son enfant, elle décide de partir à Paris pour faire des représentations de danse.
Mata Hari connaîtra un grand succès ce qui attire de plus en plus de monde.
Ce sont ses spectacles qui lui donneront un grand cercle de connaissances.
En France, elle fera la rencontre du capitaine Ladoux qui la soupçonne déjà d'être espionne.
Il sera intéressé par elle car elle est polyglotte et connue, elle peut donc passer aisément les frontières.
Mata Hari demandera de l'argent contre ses services d'espionne, ce qui sera accepté.
Elle ira enquêter en Allemagne mais elle se fera duper par le régime allemand.
Ils enverront un faux message en France en disant qu'elle sera récompensée pour ses services en parlant de "l'agent H21".
Personne ne sait réellement si l'agent H21 existait et si c'était Mata Hari.
Suite au message, elle sera arrêtée en 1917 et interrogée par les services français.
Elle restera des mois en prison avant que la sentence ne soit exécutée.
Mata Hari était considérée comme coupable avant même de rentrer dans le tribunal.
Les hommes qu'elle a séduits lui en voudront et témoigneront donc contre elle.
Les preuves seront peu présentes, voire inexistantes, ce qui n'empêchera pas l'accélération du procès.
Elle était le symbole à faire tomber pour prouver la puissance militaire.
Sa motivation était plutôt l'argent, mais elle ne savait pas dans quoi elle s'engageait.
Mata Hary se justifiera en disant "Courtisane oui, espionne non" mais elle sera exécutée par le tribunal militaire.
La connaissiez-vous ?
[/center]
Helloo ! Je ne la connaissais pas (et en voyant sa photo de loin elle m'a faite penser à la défunte Reine Elizabeth II) bon article merci de ce partage !
Je connaissais pas non plus, l'histoire est super intéressante 🖤
Merci ! 😛